St. Louis Daily ReportChers amateurs,
La saison morte en aura été une de reconstruction pour les Blues. Quelques échanges ont permi au DG Thibault d'ajouter de la profondeur et du talent à son équipe. Traversant une saison extrêmement difficile, le passage du vétéran joueur de centre Daniel Brière aura été de courte durée. Il a été échangé aux Oilers d'Edmonton en retour d'Erik Cole.
« Nous avions un besoin flagrant à cette position. Malgré le développement rapide et surprenant de Chris Higgins, nous étions à la recherche d'un ailier gauche de 1er trio, et nous l'avons trouvé. Cole est un joueur équilibré, plus que Daniel. Nous savions aussi que John Tavares s'amènerait dans notre alignement dès le début de la saison, et je voulais le faire jouer au poste de 1er centre dès son arrivée, nous confie le directeur-gérant. »
Le premier trio des Blues sera donc formé par Cole, Tavares, et Havlat. Parions que cette combinaison ne sera pas si mauvaise...
Beaucoup de jeunes joueurs ont obtenu leur laissez-passer avec le grand club, notamment Kyle Beach, acquis des Blackhawks lors d'une transaction précédente impliquant le meilleur espoir défensif Erik Johnson, qui ne connaît pas de très bon moments à Chicago. Quoi qu'il en soit, Beach nous a parlé hier :
« Je suis très content d'avoir pu percer l'alignement des Blues cette année. J'aurai la chance de jouer en compagnie de Chris Higgins et de Claude Giroux, un jeune dans la même situation que moi, et je sais que cela me met beaucoup de pression. Je pense que j'y arriverai. »
Beach était listé, en date du 30 octobre 2008, comme étant le meilleur espoir de
.
L'acquisition des frères Kostitsyn a beaucoup fait jaser ici à St.Louis. En effet, l'ancien capitaine Eric Brewer a été échangé aux Panthers de la Floride en compagnie du très jeune espoir Lars Eller. Ce dernier est maintenant sur la corde raide en Floride, car il semblerait que le DG Adam souhaiterait s'en départir. Comme l'explique Julien Thibault, la perte de Brewer ne sera pas des plus néfastes pour l'organisation.
« Eric nous a rendu de bons services pendant de longues années. Il a été un bon capitaine, mais maintenant il est temps de passer à autre chose. Nous sommes bien équipés en ce qui a trait à la brigade défensive. La paire des Brian [Lee et Campbell] ne devrait pas nous décevoir. Lee se développe à une vitesse fulgurante. Le développement de Jeff Petry est un peu plus lent que prévu, mais nous avons confiance que sa présence sur la première unité de désavantage numérique en compagnie de Jackman va lui permettre de se forger une confiance au sein de notre équipe. »
Rapelons que Brian Lee avait été acquis des Blue Jackets de Columbus en retour du vétéran défenseur Jay McKee.
Devant le filet, l'étincelant Marek Schwarz a vu ses cotes d'Overall monter en flèche pour atteindre 74. Lui qui était le gardien substitut du club-école de Peoria l'an dernier est maintenant le cerbère #1 des Blues, et a toute la confiance du personnel d'entraîneurs.
Bref, la saison prochaine s'annonce assez prometteuse pour les Blues. Reste à voir si les joueurs importants se lèveront dans le vestiaire pour amener cette équipe, qui sait, peut-être vers une place en séries éliminatoires?